Presse

Clair de Lune Théâtre


Clair de Lune Théâtre tord le cou aux préjugés
LaVoix du Luxembourg

Mère-grand et le Petit Chaperon rouge ont décidé de donner une bonne leçon au grand méchant loup.

(...) "Au bout de la Grande-rue une petite roulotte attise la curiosité des visiteurs. C'est le "Cyclo Théâtre" emmené par Paulo et Elise de la compagnie Clair de Lune Théâtre. Une petite merveille qui plonge le public dans un théâtre d'ombres aux fables burlesques où les apparences peuvent êtres trompeuses.

La vengeance de la dinde.
"On travaille beaucoup sur les rapports masculins-féminins", explique Paulo. "Dans les histoires pour enfants, les femmes ont souvent un rôle de seconde zone, alors on a fait tout l'inverse!" Et pour remettre les pendules à l'heure de l'égalité hommes/femmes, la compagnie présente deux mini spectacles. Dans "Faux semblants" on peut voir Mère-grand et le Petit Chaperon rouge faire passer un mauvais quart d'heure au méchant loup, tandis que dans "La Boutique Fantasque" , l'assistante d'un magicien qui la prend pour une dinde, se transforme en gigantesque volaille et mange finalement le malheureux qui avait manqué de délicatesse.

Le spectateur suit la scène en passant la tête derrière un rideau rouge. Dans la lumière tamisée, il se retrouve au cœur d'une salle de théâtre somptueuse, pleine de silhouettes découpées et crayonnées, et c'est sur l'écran au fond de la salle que sont projetées les ombres des personnages manipulés en coulisses par Paulo.

Cinq minutes pour rêver et se souvenir de nos premiers coloriages et du sourire de nos bonshommes dessinés à la craie".

Christelle Raineri

 


 

Omelette
un cuento en la pared
Modernicolas

Antes de nada, quiero dar un aplauso enorme que retumbe en toda la ciudad a los papás y a las mamás que llevan a sus hijos al teatro los domingos por la mañana. Creo que es una de las maneras más bonitas de culturizar a las mentes pequeñas, que son como esponjas y están dispuestas a absorber absolutamente todo lo que le demos. Chapó por los familiares que se dan cuenta y acarrean con los pequeños hasta esas salas enormes a las que los adultos llamamos Teatro. Y chapó, sobre todo, por los papis que han llevado este domingo a sus hijos a ver Omelette. Porque no es una obra cualquiera y, porque a mí, nunca me llevaron a ver teatro sobre una pared.

Omelette es la historia de un papá, una mamá, una niña con trenzas y una gallina. Pero, sobre el escenario (....)
► Read more

Virginia Rot

 


 

Un petit théâtre
qui pédale drôlement bien
Le plaisir d'offrir

"Animation que l’on retrouve régulièrement dans les festivals, le Cyclo-Théâtre mérite qu’on s’y arrête, que l’on fasse quelques minutes de file pour découvrir un bijou du théâtre d’ombres.Tel un ordonnateur bonhomme, Paulo Ferreira, vêtu avec toute la fantaisie de rigueur va installer son petit monde avec gentillesse et bagout.
Qui sera assis sur le minuscule strapontin?   Les enfants naturellement. Les parents glisseront la tête par des fentes soigneusement crées dans le tissu rouge écarlate qui est le rideau protecteur de la représentation de La Boutique Fantasque.
► Read more

Muriel Hublet

 


 

Clair de Lune
a mis le soleil en boite
Le Courrier de l'Escaut

"...Samedi et dimanche, les familles ont rejoint les espaces verts de la rue Saint-Martin. Des petites structures les attendaient, dans la radieuse lumière d'automne. Dans une astucieuse et minuscule boîte à bagages, le «Clair de Lune» offrait cinq minutes de poésie. Sept spectateurs à la fois, dans un décor de poche, ciselé et doré comme un ancien théâtre : un moment tissé d'ombres surprenantes..."

Francoise Lison

 


 

Le festival a apporté son lot de surprises, la poésie de Clair de Lune
LaVoix du Luxembourg

"...Le festival à apporté sont lot de surprises. "Le Cirque est arrivé", c'est du théâtre d'ombres. On y retrouve la poésie de "Clair de Lune" . "Jouer à vue, ne rien cacher, afin que le public puisse comprendre le fonctionnement, la technique, souhaite Paulo Ferreira, un écran rond? Parce que nous aimons cette époque du théâtre d'ombres, l'art nouveau. Entre cirque et scène la magicien s'adonne à une petite célébration des éléments découpés: une danseuse, des animaux, des passagers du chapiteau d'antan. Un rien de nostalgie et beaucoup de talent: Avec l'ombre, on suggère une page d'émotions et le cerveau de chacun fait le reste."   ► Read more

Francoise Lison

 


 

On fait la file pour les marionnettes
L'Avenir Région

(...) "Le Cirque est arrivé, un spectacle tout public du Clair de Lune Théâtre qui faisait la part belle au Cabaret du Chat noir à Montmartre, à la fin du XIXe siècle.
«Nous proposons des spectacles très intimistes, sans paroles et où la musique a une place très importante car c'est elle qui souligne les caractères des personnages, confie Paulo Ferreira qui a choisi, pour son spectacle, une musique de Pascal Ayerbe qui utilise des sons du corps, de jouets, tableaux de découvertes pour bébés et d'objets, comme la guitare passoire. Et les enfants font le lien avec des sons qu'ils entendent dans leur vie de tous les jours. Petits sifflets et autres pouet pouet trouvent d'ailleurs un écho dans la salle... signe que les enfants reconnaissent les sons, même si ce spectacle parle aussi aux adultes.» Un spectacle dans lequel le marionnettiste d'ombres travaille à vue, avec un écran rond. «Je ne suis pas caché et c'est voulu afin que le public comprenne la technique», confie le comédien. Cela permet aussi aux enfants qui ont assisté au spectacle de découvrir les coulisses tandis que le marionnettiste se fait une joie de répondre aux nombreuses questions : comment agrandit-on les personnages, comment ils bougent, etc.
L'occasion pour le comédien d'expliquer la différence entre les marionnettes et les dessins animés auxquels les enfants sont plus habitués." (...)

Laurence DUMONCEAU

 


 

  On y parle de nous !

  # ClairdeLuneThéâtre Presse

  ► Read more